La médiation
La médiation est un processus structuré de communication prévu par la Loi pour la prévention ou la résolution des différends grâce à l’établissement ou le rétablissement de dialogue et de liens entre des personnes qu’un désaccord oppose. Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant qui accompagne les personnes en conflit de façon éthique et strictement confidentielle, afin qu’elles trouvent ensemble, par le dialogue, une solution durable et mutuellement acceptable à leur différend.
En latin, le « mediator » est un intercesseur, un entremetteur.
La médiation a donc pour but de tenter de parvenir à un accord librement décidé entre les parties ; c’est un mode amiable de règlement des conflits. Il est alternatif au procès. Il permet ainsi d’éviter le coût d’un procès, son délai, sa publicité puisqu’il est confidentiel, et surtout l’aléa judiciaire.
Les effets attendus d’une médiation
- Le règlement rapide d’un conflit par les parties elles-mêmes, sachant que la plupart des conflits ont en général pour origine un malentendu initial ou des non-dits.
- Pour les institutions judiciaires, le règlement par la médiation constitue à l’évidence un allègement du nombre d’affaires à traiter. En effet, la solution émane directement des parties à la médiation, elle n’est pas imposée, elle a donc toutes les chances d’être acceptée et exécutée.