Histoire du Centre de Médiation de la Drôme

NAISSANCE ET VIE DU CENTRE
– 1999/2001
Création du Centre, sous l’impulsion des Bâtonniers Michel COSTE et Jean Félix PUPEL.
– 2000/2001
Le C R F P des Avocats de la Cour d’Appel de GRENOBLE initie une formation « Médiation et Négociation », avec IFOMENE, PARIS.
– plusieurs avocats obtiennent le premier niveau de formation DU1 (50 heures de formation)
– 11 décembre 2000, le Conseil de l’Ordre du Barreau de VALENCE adopte le projet de créer un Centre de Médiation sous la forme d’une association loi 1901.
– 22 février 2002 : déclaration en Préfecture.
– 23 mars 2002 : Parution au JO.
– 2003 : Sommeil contraint et partiel du Centre
La réalité française d’une culture d’affrontement, considérant la Médiation comme accessoire, conduit à l’arrêt de fonctionnement du Centre de Médiation
– 2015 réactivation dynamique du Centre
– 14 mars 2015, la loi, exigeant des justiciables l’obligation de diligences pour parvenir à un règlement amiable, réactive l’intérêt de la Médiation, et un protocole relatif à la médiation civile sera conclu entre la Cour d’Appel de GRENOBLE et les Ordres des différents Barreaux en relevant.
L’Ordre des Avocats initie une formation « Médiation », sous l’impulsion de Me CARTIER, alors Présidente du Centre de Médiation.
IFOMENE dispense cette formation aux avocats et aux autres professionnels volontaires, et conduit à la délivrance du diplôme de Médiateur, niveau Master II
– 2018/2019
Un nouveau cycle de formation s’est déroulé pour des avocats, ou non avocats issus du monde professionnel. Ils obtiennent leur DU2 en 2019.
– Partenariats et développements :
– le Centre est un des quatre organismes désignés en matière de médiation judiciaire familiale par l’Unité de Médiation du TGI de VALENCE.
– signature d’une Convention avec le Tribunal Administratif de Grenoble et la Mairie de VALENCE, l’Agglo, le Conseil Départemental, l’Ordre des Avocats, pour la médiation administrative
– Inscription des médiateurs avocats sur la plateforme CNMA ( avocats médiateurs bénéficiant d’un niveau de formation requis)
– Affiliation du Centre et de ses médiateurs à la Fédération Française des Centres de Médiation
– Inscription sur les listes des médiateurs par les Cours d’Appel de Grenoble, Nîmes, Lyon, Paris.