Formation des médiateurs

Les médiateurs qui exercent au sein du Centre de Médiation de la Drôme ont fait le choix d’une formation qualifiante et de qualité.

Ils se sont ainsi orientés vers IFOMENE qui propose l’obtention d’un diplôme universitaire de médiateur.  L’IFOMENE est un organisme de formation à la médiation et à la négociation présent au sein de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Le diplôme de médiation proposé est le seul diplôme associé au titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de « Consultant en Communication de Crise et Médiation ».

Le Centre de Médiation de la Drôme est inscrit à la Fédération Française des Centres de Médiations (FFCM). Les médiateurs Avocats sont inscrits sur la plate forme du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA)

L’organisme IFOMENE :

L’IFOMENE bénéficie enfin d’un certain nombre de partenariats avec l’Ordre des Avocats de PARIS, avec l’ESSEC, il est organisme de formation à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM). IFOMENE est également partenaire d’Ecoles d’Avocat, de Chambres de Commerce, d’Organisations Gouvernementales et Intergouvernementales.

L’IFOMENE apparaît ainsi comme un leader parmi les centres de formation à la médiation et à la négociation en France, il forme plus de 300 médiateurs chaque année à PARIS et plus de 400 en région et à l’internationale.

L’IFOMENE propose :

Une première formation de 42 heures pour acquérir un diplôme universitaire de médiateur (1ère partie) avec comme objectif celui d’avoir une bonne connaissance de la médiation judiciaire et de la médiation conventionnelle et de pouvoir conseiller et accompagner la médiation dans tous les domaines de la vie sociale et économique.
Ce premier diplôme peut être suivi d’une deuxième formation de 150 heures pour obtenir le diplôme universitaire de médiateur (2ème partie) qui permet d’acquérir la maîtrise de la pratique de toutes les formes de médiation civiles, commerciales, conventionnelles, judiciaires.

Dans ces deux formations l’IFOMENE propose deux approches de la médiation, une de type pratique, une de type idéaliste (le médiateur étant par nature intérieurement sollicité par des idées et des valeurs).
La formation est dispensée par plus de 60 formateurs, médiateurs, et praticiens dans divers domaines (psychanalyste, avocat, DRH, manager, magistrat, élu du personnel, ingénieur, médecin, consultant, docteur en droit, etc…)

Les médiateurs du Centre de Médiation de la Drôme ont suivi ces deux formations.

Le Centre de Médiation répond à ces critères :

Le référencement sur l’annuaire des avocats médiateurs ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme en particulier mais exigence que le futur médiateur soit en capacité de faire valoir :
  • Une formation qualifiante de 200 heures, réparties en 140 heures de formation pratique et en 60 heures de formation théorique et incluant certains modules essentiels.
  • Soit 140 heures de formation et des expériences pratiques en matière de médiation permettant de combler le déficit de 60 heures (précision faite qu’une médiation est regardée comme équivalente à 15 heures de formation et un accompagnement en médiation équivaut à 8 heures de médiation).
  • Soit 4 ans de pratique de la médiation et 10 médiations, en lieu et place des 200 heures de formation.